Actuellement, toute entreprise ne peut pas se passer de la transformation numérique. Avec la dématérialisation des documents divers s’accompagne le remplacement de la signature manuscrite habituelle par la signature électronique. Ayant la même valeur que la signature manuscrite, la version électronique présente des avantages. Pour pouvoir utiliser une signature électronique, il faut d’abord la créer, comment faire ?
Les étapes de la création d’une signature électronique
Pour créer une signature électronique, différentes possibilités se présentent. Vous pouvez vous rendre sur une plateforme dédiée. Il est conseillé de choisir un site fiable garantissant la sécurité de votre signature comme ceux qui utilisent un chiffrement SSL 256 bits. Si vous devez apposer votre signature sur un document électronique, vous pouvez utiliser le logiciel Acrobat Reader DC. Il faut cliquer sur Outils et sélectionner Remplir et signer. Au-dessus de la fenêtre, cliquer sur Signer et Ajouter une signature. Avec la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, plusieurs options se présentent (Taper, Tracer ou importer une signature numérisée). En optant pour Tracer, vous devez tracer votre signature et la valider en sélectionnant Appliquer.
La différence entre signature électronique et signature numérique
Plusieurs avancées technologiques ont apporté du changement dans la vie professionnelle. Désormais, les signatures électroniques sont largement utilisées presque partout dans le monde. Entre signature électronique et signature numérique, il y a toujours une confusion. Ces deux termes paraissent identiques mais ils présentent des différences. La signature électrique est l’image de votre signature manuscrite en version électronique. La signature numérique quant à elle se base sur une technologie cryptographique fournissant un niveau de sécurité ainsi que d’intégrité et d’authenticité du document. Une signature numérique est une signature électronique plus sûre.
L’utilisation de la signature électronique
La signature électronique est très facile à utiliser. Meilleure alternative à la signature manuscrite, elle s’adapte à toutes les utilisations et elle est accessible en ligne. Il est important de savoir qu’il existe différents types de signature électronique dont la signature simple, la signature avancée et la signature qualifiée. Quel que soit le type, une signature électronique peut servir sur tout type de documents (document commercial, document RH, contrant). Entre signature électronique et signature numérique, vous pouvez vous servir de la signature numérique pour protéger un document et de la signature électronique pour le vérifier. Une signature électronique est certes pratique mais elle manque de validité. Grâce à son faible niveau de sécurité, une signature électronique peut être manipulée facilement. La signature numérique quant à elle est très sécurisée donc, elle ne peut pas être modifiée.