10 astuces pour améliorer votre sécurité informatique

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Aucune société n’est à l’abri d’un piratage informatique. Par conséquent, il est conseillé de doubler sa vigilance. Actuellement, les pirates deviennent de plus en plus compétents pour hacker votre système informatique. Pour éviter le pire, on vous a concocté de nombreuses astuces pour renforcer votre sécurité informatique.

10 astuces pour améliorer la sécurité de vos données informatiques

La première étape consiste à sensibiliser vos collaborateurs. Ils doivent suivre une formation à propos de la cybersécurité. Faites également des rappels !

Pensez à mettre à jour votre système d’exploitation. Ainsi, vos ordinateurs seront moins vulnérables.

Sécurisez ou cryptez les données de l’entreprise. Par exemple, il faut prioriser les mots de passe complexes pour limiter les cyberattaques.

Chaque société doit être attentive à son point d’accès Internet. Effectivement, les pirates peuvent s’en servir pour attaquer votre système. Vous devez donc limiter le nombre de points d’accès.

Ne négligez pas les appareils mobiles, notamment des ordinateurs portables et les téléphones. Vos appareils mobiles doivent être aussi bien sécurisés.

Vous installerez des logiciels antivirus, des pare-feu et des programmes pour détecter les intrusions.

Engagez un expert pour savoir s’il existe une faille dans votre système informatique.

Sauvegardez régulièrement vos données informatiques. Plusieurs choix s’offrent à vous : cloud, disque dur externe…

Collaborez avec des spécialistes pour vous former et former vos agents à la cybersécurité.

La dernière étape consiste à connaître les actualités et le fonctionnement des cyberattaques.

Comprendre le piratage pour mieux l’anticiper

Il est nécessaire de savoir le fonctionnement les attaques informatiques. Ainsi, le pire sera évité. Voici quelques exemples des cyberattaques les plus courants.

L’hameçonnage est fondé sur l’usurpation de l’identité de vos fournisseurs ou de vos clients. Plus précisément, le ravisseur va dissimuler sa vraie identité en la remplaçant par celle de vos clients ou de vos fournisseurs. Le but est de vous soutirer certains renseignements confidentiels.

Le « ransomware » se caractérise par la prise en otage des informations sensibles de la société. Dans ce cas, les données seront bloquées et vous devez payer une rançon pour les récupérer.

Dans l’attaque DDoS, vos serveurs seront saturés par un hacker, par exemple l’envoi excessif d’une requête, dans le but de fragiliser votre système informatique.

Les conséquences d’un piratage informatique en entreprise

Votre réputation va vite se dégrader. Le vol de données personnelles effraie les clients et les fournisseurs. Vous aurez donc moins de contrats et moins de ventes.

Les sanctions gouvernementales peuvent être très lourdes. C’est la raison pour laquelle il faut se conformer aux RGPD.

Dans un autre cas, vos activités seront ajournées. Cela désoriente votre chiffre d’affaires.

Vous perdrez beaucoup d’argent, parce que vous allez payer une énorme somme pour réobtenir vos informations ou pour réparer les dégâts.

Plan du site