La signature électronique, une alternative sécurisée aux méthodes traditionnelles ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

La signature manuscrite traditionnelle a été utilisée depuis des générations successives. De nos jours, cette méthode ne répond plus à l’innovation et au développement de la technologie employée en entreprises. De ce fait, découvrez les avantages de la signature manuscrite par rapport à la méthode traditionnelle.

La signature électronique : pour la sécurité des documents

La sécurité d’un document signé est une des exigences importantes lors de l’optimisation du processus commercial. Il convient donc d’assurer la sécurité d’un document signé en misant sur une innovante, répondant à l’essor numérique. Par défaut de manque de sûreté, la signature manuscrite ne parvient pas à mieux sécuriser les contrats. D’où l’intérêt de se tourner vers la signature électronique. Cette dernière est une excellente alternative à la signature traditionnelle. Elle constitue une véritable contribution à l’aspect sécuritaire des contrats. Elle fournit également la garantie et la preuve dans le cas où la validité d’un document est mise en doute. Pour trouver l’outil parfait, contactez un spécialiste dans le domaine en consultant son site.

La signature électronique : plus fiable que la signature manuscrite

La signature électronique est un choix idéal permettant de remplacer adéquatement la signature manuscrite traditionnelle en raison de sa fiabilité. Outre la sécurité qu’elle procure à vos documents, ce type de signature se démarque par sa crédibilité. En effet, elle permet de certifier l’identité du signataire ainsi que la date de réalisation de la signature d’un document quelconque. Elle permet même d’attester la non-existence de modifications à la signature. Ce qui n’est pas le cas pour la signature manuscrite. Avec cette dernière, les risques de modifications de date ou de la signature du document sont énormes. Dans ce cas, on peut affirmer que la signature électronique demeure le premier choix pour signer et attester un contrat.

La signature électronique et signature numérique : quelle différence ?

Il est essentiel de préciser que la signature électronique est différente de la signature numérique vu que de nombreux gens les confondent toujours. La signature électronique est l’équivalent numérique de la signature manuscrite. Elle traduit l’intention d’une personne d’agréer un document, juridiquement. Une signature numérique est électronique, en toutes circonstances, mais une signature électronique peut ne pas être forcément numérique. C’est là que la différence s’impose et qu’il convient de bien comprendre. La signature électronique peut être votre signature de courrier électronique ou un simple collage de la version manuscrite dans un document Word. Par contre, la signature numérique repose toujours sur la technologie cryptographique fournissant un niveau de sécurité et d’intégrité additionnel du document.

Plan du site