Depuis quelques années, le concept de la signature électronique est en nette progression. Facile à mettre en marche, cette solution gagne de plus en plus de terrain dans divers domaines. Mais qu’est-ce qu’une signature électronique au juste ? Comment l’appliquer ?
La signature électronique en quelques lignes
De nos jours, de nombreuses entreprises choisissent de passer par la signature électronique . Et ce, pour de multiples raisons. Le fait est que cette dernière commence peu à peu à gagner la confiance des entrepreneurs et des particuliers. Mais c’est quoi exactement cette fameuse signature ? En fait, la signature électronique est un moyen technologique permettant d’expédier des dossiers et de les parapher en ligne. Cela se fait de façon totalement sécurisée et légale. Très employée par les sociétés, celle-ci permet de rationaliser et de dématérialiser les procédures de contractualisation. D’une manière générale, la signature électronique, aussi nommée signature numérique ou signature digitale, est le fait d’approuver un document et de l’authentifier. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, ce dernier ne consiste pas uniquement à dessiner une signature écrite sur une tablette. En général, elle peut prendre la forme d’une signature scannée, d’un nom saisi, d’une suite de caractères ou d’une identification digitale. En occurrence, les empreintes digitales, la voix, la rétine, etc. À quel moment utiliser la signature numérique ? Voilà une question que bon nombre d’individus se posent lorsqu’ils entendent parler de ce concept pour la toute première fois. En fait, le procédé est assez simple vu que celle-ci peut être sollicitée dans différents cas. Plus exactement, dans le cadre professionnel ou personnel comme les règlements, les contrats de vente, les accords de confidentialité, les formulaires, etc.
Les différents avantages d’une signature électronique
Bien que le concept de signature électronique paraisse difficile à cerner par de nombreuses personnes, cette dernière est assez facile à appliquer. D’ailleurs, elle apporte des bénéfices considérables à ceux qui l’adoptent. À titre d’exemple, la cigarette électronique permet de réduire les attentes liées aux transactions. De même, elle est très sécurisée, surtout pour ceux qui souhaitent procéder à des échanges bancaires. Grâce aux signatures électroniques, on peut accroître ses revenus via l’automatisation des tâches (jadis manuelles) et diminuer les coûts de réalisation afin d’être plus efficace.
La signature électronique est-elle légale ou non ?
En général, les signatures électroniques sont 100% légales. Elles sont autorisées dans plusieurs pays. En Europe, par exemple, elle est tolérée à travers plusieurs frontières via la loi elDAS. De ce fait, la majorité des tribunaux européens qualifient les signatures (avancée, simple, qualifiée) de la même façon.