Que faire en cas de perte de sa signature électronique ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Votre entreprise utilise déjà la signature numérique dans le cadre de la correspondance administrative et tout allait pour le mieux avant que vous ne la perdiez ou que vous ne puissiez plus l’utiliser ? Ne vous affolez pas car il existe une solution pour reprendre la main sur votre signature électronique. Les détails dans ce qui suit.

Quand est-ce qu’il est possible de récupérer une signature électronique ?

Plusieurs situations peuvent entraîner le blocage ou la perte d’une signature électronique. Cependant, seules quelques situations peuvent être résolues. Parmi lesquelles figurent le blocage suite à des erreurs de saisie du code PIN. En effet, si vous vous trompez trois fois de code, votre signature électronique sera bloquée. Un blocage peut également survenir si vous oubliez le PIN fourni par le concepteur de votre logiciel de signature électronique. Il peut également arriver que le courrier crypté ne soit pas reçu par son destinataire. Cela signifie qu’il y a eu une erreur quelque part où qu’une tentative de piratage a eu lieu ce qui a entraîné un blocage de votre compte et par la même l’inactivité de de votre signature numérique.

Comment récupérer ou débloquer sa signature électronique ?

La récupération d’une signature numérique n’est pas compliquée mais vous devez bien respecter les étapes préconisées par le fournisseur de votre logiciel de signature numérique. Vous devez commencer par procéder à une série de vérifications notamment la présence de plugins ou autres éléments permettant au logiciel de fonctionner de manière optimale. Par ailleurs, vous devez vous souvenir de la question et réponse secrètes afin de débloquer votre compte en cas d’oubli du code PIN.

Certains logiciels vous invitent à créer une clé de débogage lors de l’installation. Cette clé, vous en aurez besoin pour débloquer votre compte et récupérer votre signature électronique. Notez également que la perte du certificat d’authenticité ou à son expiration peut entraîner le blocage de votre signature électronique. Pour régler la situation, vous devez respecter les démarches conseillées par le fournisseur de votre logiciel. La possession d’une connexion internet est alors de mise.

Comment éviter le blocage ou encore la perte de votre signature numérique ?

Notez que la signature numérique authentifie et donne une valeur juridique à tous les documents et lettre au format numérique que vous envoyez. Il s’agit d’une propriété de votre entreprise et vous devez la protéger coûte que coûte. Le cas échéant vous risquez de la perdre car le logiciel qui la génère dispose d’un système de sécurité qui bloque directement votre signature numérique en cas d’atteinte à sa sécurité.

Plan du site