Signature électronique vs signature manuscrite, laquelle choisir ?

La signature électronique s’est largement développée ces dernières années grâce au développement technologique. Néanmoins, la signature la plus utilisée dans le monde est la signature manuscrite. Pour cette dernière, vous allez signer un document grâce à un stylo manipulé par votre main. Sachez qu’aussi bien la signature électronique que manuscrite, elles présentent chacune des avantages.

La signature manuscrite : c’est quoi ?

Elle est utilisée depuis des siècles et peut se faire en réalisant un geste banal. Encore aujourd’hui, bon nombre de personnes l'utilisent au quotidien. D’une manière générale, une signature manuscrite est réalisée avec un stylo et peut, dans certains cas, être enrichie de la célèbre mention « Lu et approuvé ». Pour le cas de la signature manuscrite, vous devez avoir en main les documents que vous allez signer. Pour ce faire, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous déplacer sur place, en renvoyant les documents par courrier ou encore en les imprimant. Une des grandes faiblesses d’une signature électronique est liée au fait qu’il est facilement falsifiable. Une des raisons pour laquelle la signature électronique s’est intensément développée.

La signature électronique : c’est quoi ?

Avec le développement du digital, le domaine de la signature s’est également très développé et a abouti à l’aboutissement de la signature électronique. Toutefois, vous devez savoir qu’il y a une grosse différence entre signature numérique et signature électronique. Sachez que cette dernière peut être une image de votre signature manuscrite et être insérée dans un document Word. Le problème est que ce type de système peut aussi être facilement falsifié. La signature numérique est une signature plus développée et qui utilise des cryptographiques pour fonctionner. Cette technologie permet d’améliorer la sécurité de votre signature et tout changement est facilement détectable. Sachez que l’utilisation d’une telle signature est soumise à une loi européenne.

La signature électronique : les avantages ?

Dans le monde entrepreneurial, l’utilisation de la signature électronique offre de nombreux avantages. Pour les utiliser, vous pouvez télécharger le document à signer sous format PDF qui permet de faire des personnalisations et réussir à faire une signature sur-mesure. A l’aide d’un logiciel spécifique pour faire la signature, vous pouvez parapher et signer des documents n’importe où et n’importe quand. Il ne suffit que d’avoir un terminal qui soit connecté à internet comme un smartphone, une tablette et bien sûr un ordinateur. Avec la signature électronique, vous allez gagner plus de temps et permet de réaliser des économies sur les longs termes puisque vous n’êtes plus dans l’obligation de faire des impressions et des archives sous forme physique.

Plan du site